Revenir au site

5 choses à savoir sur le statut d'auto-entrepreneur

Depuis le début de l’année, on entend beaucoup parler du statut d'auto-entrepreneur. Cela peut être compliqué de s’y retrouver parmi tous ces statuts d’entreprise quand on veut tout simplement travailler en tant qu’extra sur Bee my Pépite ! Voici 5 choses à connaitre sur l'auto-entreprise et son statut afin de mieux comprendre de quoi il s’agit et comment ça marche.

1 - Il a changé de nom

En effet, le micro entreprenariat est le nouveau nom de l’auto-entreprenariat depuis janvier 2019. Ce statut est toujours celui qui facilite le plus la création d’une activité entrepreneuriale. Mais en changeant de nom, son fonctionnement a un peu changé aussi donc si tu souhaites en savoir plus sur ce statut, continue ta lecture.

2 - Il est gratuit

Et oui, l’inscription ET la désinscription sont gratuites, sauf si tu as un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 000€. Dans ce cas, tu devras payer un impôt à ta commune (inscris-toi sur impots.gouv.fr pour en savoir plus et payer directement en ligne, le montant de l’impôt à payer dépend de ta commune). Quoi qu’il arrive tu es exonéré·e d’impôt la première année alors lance toi dès maintenant !

3 - Il est compatible avec le statut d’étudiant

Ca veut dire que tu peux bosser pour te faire un peu d’argent de poche et te faire plaisir, en parallèle de tes études. Pour ce qui est de la sécurité sociale et de la mutuelle, tu gardes celles que tu as en tant qu’étudiant·e. On ne peut plus pratique !

4 - Il est plafonné au niveau du chiffre d’affaires

Ce statut ne correspond tout de même pas à tout le monde. Il correspond à une entreprise qui réalise moins de 32500€ de chiffre d’affaires pour la prestation de services. Un chiffre que tu ne pourrais pas dépasser même si tu avais une mission Bee my Pépite tous les jours de l’année. Tu n’as donc pas d’inquiétude à avoir, c’est bien le statut qu’il te faut !

5 - L'inscription est super simple

En 2 minutes tu peux t’inscrire sur internet, tu n’as besoin que d’une photocopie de ta carte d’identité. Il existe plein de formulaires simplifiés en ligne mais tu peux tout simplement aller sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr et remplir le formulaire. L’URSSAF va étudier ton dossier et tu recevras ensuite ton numéro de Siret au bout d’une à deux semaines. Il nous permettra de facturer tes missions aux établissements qui te recruteront. Pas de panique, tu peux commencer à travailler avant ce délai grâce à un numéro de Siret provisoire qui te sera envoyé.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la micro-entreprise : le statut d’entreprise qu’il te faut pour commencer à travailler. L’inscription est simple et gratuite, tu gardes ta sécurité sociale, ta mutuelle et ton statut d’étudiant. Tout est facilité pour que tu réussisses.

Maintenant tu n’as plus aucune excuse pour ne pas te lancer alors vas-y !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK