Revenir au site

CDD ou Auto Entrepreneur : Quelles différences ? Quels avantages ?

Le CDD se définit comme le contrat à durée déterminée, c’est un contrat qui prend fin à une date fixe, due à la survenance évènement ou l’achèvement d’un travail.

Vous vous demandez quelles sont les différences avec l'auto entrepreneur qui a, lui aussi, un travail pour une durée déterminée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La différence entre un CDD et un auto entrepreneur

En ce qui concerne le l'auto entrepreneur, sa mission se facture en fonction de la journée travaillée. Ainsi, lorsque vous faites des missions en étant qu'auto entrepreneur, seule la facture vous permettra d’avoir votre salaire en fin de missions.

En ce qui concerne le CDD, le salaire est fixé suite à un entretien contrairement à l'auto entrepreneur. En CDD, seul l’impôt sur le revenu est à payer avec notamment le salaire net que vous toucherez tandis que l'auto entrepreneur n’aura que les charges sociales à payer avec la possibilité de le faire en fin d’année. Ces charges sociales représentent un faible pourcentage du chiffre d’affaires déclaré.

Les avantages du CDD et de l'auto entrepreneur

Quelques avantages du CDD

Le CDD englobe plusieurs avantages qui peuvent être bénéfiques.

Tout d’abord, le CDD est un contrat très protecteur. En effet, une fois la durée déterminée et la courte période validée, il est impossible pour l’employer de rompre le contrat (sauf faute grave)

Ensuite, le CDD peut être renouveler deux fois et lorsque celui-ci prend fin. Il n’est, cependant, pas possible d’avoir recours à un nouveau CDD sur le même poste.

Quelques avantages de l'auto entrepreneur

Quant à l'auto entrepreneur, comme le nom l’indique, il peut travailler librement. Avec ce statut, il établit des missions qu'il aura choisis en fonction de ces critères de recherche (heure, secteur, localisation). En bref l'auto entrepreneur est libre de travailler où il veut, quand il veut et quand il souhaite arrêter. Il est son propre patron et dispose d’une grande autonomie.

Son travail ne sera que ponctuel dans l'entreprise. Il fait donc des missions variés avec de nouvelles équipes.

L'auto entreprenariat est une aventure et Bee My Pepite vous aide à la "vivre" au mieux en vous proposant une plateforme remplie de missions diverses et variées

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK