Revenir au site

Comment se préparer à un entretien à distance ?

Par manque de temps ou d'un point de vue pratique, les entreprises proposent de plus en plus des entretiens à distance aux candidats. Il peut alors être fait sous forme téléphonique ou par vidéo grâce à FaceTime ou Skype.

En général, tu reçois d'abord un appel ou un mail te demandant si tu es disponible pour un entretien et quand. Cela te laisse un peu de temps pour l'envisager au mieux et te préparer correctement.

Alors comment faut-il se préparer à ce type d'entretien ?

La première chose à faire en amont, c'est d'effectuer des recherches sur l'entreprise pour laquelle tu as postulé. Il faut noter sur une feuille toutes les informations que tu estimes nécessaires. Nous te conseillons de placer cette feuille sous tes yeux durant l'entretien (fais attention il ne faut pas que cela se remarque si l'entretien est fait par FaceTime)

Puis pour que l’entretien se passe au mieux, il faut que tu trouves chez toi un endroit calme avec un fond neutre. Il faut un endroit qui soit plutôt lumineux et bien rangé. Bien sûr, si tu vis en communauté, il faut prévenir tout le monde avant pour éviter d’être dérangé. N’oublies pas de charger ton téléphone ou ton ordinateur, il ne faudrait pas qu’ils s’éteignent en plein entretien et surtout vérifie que le matériel utilisé soit en bon état. Il faut que tu regardes si ta connexion internet, le son et l’image de tes équipements soient corrects afin de t’assurer du bon déroulé de l’entretien.

Si l’entretien est fait par FaceTime, il faut que tu t’habilles de façon correcte, quelque chose de simple et de neutre. Attention, ne porte pas un haut classe avec un bas de pyjama sous prétexte qu’on ne voit que le haut, si tu dois te lever pour chercher un document, cela pourrait te porter préjudice puisque le recruteur pourrait penser que tu n’es pas totalement impliqué et sérieux.

En ce qui concerne ton comportement, il faut que tu fasses comme si c’était un entretien en face à face. Ne regarde pas autour de toi, il faut que ton interlocuteur reste ta priorité. Fais en sorte de bien placer la caméra pour qu’on te voit bien. Bien sûr, n’utilise pas d’autres applications car le recruteur pourrait s’en rendre compte. Pour finir, n’hésite pas à relancer le recruteur pour le remercier de t’avoir accorder du temps.

Voilà, maintenant tu sais comment être prêt pour ce type d’entretien.

BON COURAGE les Pépites !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK