Revenir au site

Qu’est-ce que le statut

d’auto entrepreneur ?

Il n’y a pas meilleure liberté que d’être son propre patron.

Aujourd’hui ce poste n’est pas réservé qu’à une catégorie d’hommes ou de femmes. En effet, le statut d’auto-entrepreneur permet d’avoir également ce titre. Mais alors qu’est-ce que le statut d’auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur ?

C’est tout simplement un statut simplifié de l’entreprise individuelle. En quelques mots, toutes les démarches administratives sont plus légères que les autres formes juridiques. La bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’apport de capital !

A la différence de ce qu’on peut penser, le statut d’auto-entrepreneur est complémentaire avec le statut étudiant. Après tout, c’est toi le boss maintenant, tu gères tes horaires comme tu le sens.

Evidemment, comme pour tout patron qui se respecte, il y a des cotisations sociales à payer, rien de bien méchant car elles sont plus légères que pour les autres statuts, elles s’élèvent à 20% de ton chiffre d’affaire. Naturellement si tu ne génères pas de chiffre d’affaires, tu ne payeras rien. Tu peux choisir de les payer à la fin de chaque mois ou à la fin de chaque trimestre. Pas besoin de trop de paperasse, tout peut être déclaré en ligne (sur le site www.net-entreprise.fr) et les prélèvements se font automatiquement. C’est beau la nouvelle technologie !

Faut-il créer un compte bancaire professionnel ? Non on t’épargne ça aussi, ton compte courant personnel est suffisant pas besoin de créer un compte pour ton entreprise.

J’ai encore mieux, pour réduire les charges sociales tu peux faire une demande d’ACCRE (Aide à la création d’entreprise). C’est une aide pour accompagner le début d’activité. Elle permet l’exonération des charges sociales durant les 3 premières années de ton activité.

La TVA ? ne t’en occupe pas, c’est la spécificité de ce statut d’auto entrepreneur, tu ne la déclare pas, ne la facture pas, et ne la récupère pas jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaire. En clair le HT (Hors Taxes) = TTC (Toutes Taxes Comprises).

Autre petit point, toute personne aujourd’hui doit avoir une couverture sociale, si le statut d’auto-entrepreneur est complémentaire à un autre statut alors tu restes rattaché·e à ton régime d’assurance actuel. Si l’auto-entreprenariat est ton activité principale, alors tu seras géré·e par la sécurité sociale des indépendants (organismes conventionnés) qui est obligatoire lors de ta déclaration de début d’activité.

Constituer son statut d’auto-entrepreneur est simple comme bonjour, quelques minutes seulement suffisent, tout comme la cessation de l’activité et puis tout se fait en ligne pas besoin de se déplacer !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK